>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

photo DBDB (des Bosses et des Bulles)

photo DBDB (des Bosses et des Bulles)

RELEVEZ LE DEFI

un Kilomètre Vertical ... sur TAPIS !!!

!! postez votre résultat en bas de page "commentaire"  ou par email !!

!! inspirez vous du FORMULAIRE !!

!! je complèterai ensuite le tableau ci-dessous !!

MERCI DE DIFFUSER A VOS AMIS COUREURS

 

 nouvel ESSAI pour MOI

pente 15% , vitesse verticale = 1280m/h

 

PATRICE, Merci d'avoir relevé le défi pour la ... 7ème fois. Un défi "pour soi" bien entendu, pas question de décerner des médailles, pas de 1ers ni de derniers, tout le monde est gagnant :-) en changeant le  ratio Pente/Vitesse, et parce que tu deviens de + en + fort, ta Vitesse Verticale est passée de 740m/h à 1210m/h !!! IMPRESSIONNANT !!!. Une fois de plus Félicitation, il fallait le faire, tu avais dit que tu le ferais ... et tu l'as fait.

 

DANIEL, welcome. "Juste pour voir" comme tu le dis, ce premier essai est déjà une réussite, car effectué 813d+ seul dans la salle, en restant 1h sur le tapis ... faut être motivé . Bon maintenant, on attend le KMV, le 1000d+ !!!  

 

OLIVIER, welcome.  Merci d'avoir essayé, bravo. Sur tapis le mental joue un rôle important, mais en tant qu'ancien sportif de haut niveau (natation), même si "ça pique" comme tu le dis, tu as été "jusqu'au bout . Objectif 10% 10km 10km/h ?  

 

 

VITESSE VERTICALE

(m/h)

PENTE

(%)

TEMPS

(h:min:sec)

VITESSE

(km/h)

DISTANCE

(km)

FREQ. CARDIAQUE

(puls/min)
JSD 1280 sur 1000d+ 15 00:46:50 8,6 6.75 moy 160
PR 1210 sur 1000d+ 30 00:49:35 4.2 3.48 en fin de kmv 162
OP 820 sur 1000d+ 10 01:13:15 8.2 10.00 ...
- ... ... ... ... ... ...
DV 813 sur 813d+ 5 à 15 01:00:00 ... ... ...

  ICI, un tableau sur les pentes (en % ou degrés) ... et si besoin, ICI une calculatrice scientifique

 

Jean-Sébastien DAVIET (traileur77)

. 39 ans / 1m72 / 62kg

. Seine et Marne (77)

. Tapis TECHNOGYM (caractéristiques : pente max = 15% , vitesse max = 18km/h)

. site/blog : ICI

. 3ème KMV (1280m/h) : "pente constante à 15% (c'est le max du tapis) ... vitesse min 8 km/h / max 9,2km/h / moy 8,6km/h ... puls min 140 / max 173 / moy 160 => 46min50sec. Sur la première moitié de l'exercice, augmentation de la vitesse ttes les 5 min de 0,2km/h (8 à 8,6km/h). Temporisation à 8.4km/h puis augmentation aux sensations jusqu'à 9,2km/h. Les quadris/mollets suivent largement le rythme, les entrainements en montagne n'y sont pas pour rien ... c'est plutôt le cardio qui coince !!! normal, quand je pourrais de nouveau faire sérieusement des exercice de fractionné pour travailler ma vitesse, cela ira mieux :-) Il reste donc encore de la marge."

. 2ème KMV (1200m/h) : "pente constante à 15% (c'est le max du tapis), soit 6.75km à 8.1km/h. Après un petit échauffement de 15min sur Vélo pour faire tourner les jambes et prendre qques puls, j'effectue également 4min d' échauffement sur tapis le temps d'arriver à une pente de 15%. La fréquence cardiaque se stabilise à 150puls/min ... GO. Je sais que j'en ai pour 50min maintenant, je sais que physiquement je peux aller au bout, mais le mental doit être au rendez-vous ! Il va donc falloir s'occuper l'esprit tout en restant concentré sur l'exercice pour ne pas prendre inutilement des puls. Je sue pas mal mais tout se déroule bien, au bout de 10min les quadris s'habituent à la pente et trouvent un équilibre, les puls montent tout doucement et de façon linéaire (min 151 / max 164 / moy 156) ... au bout de 25min, je franchis les 500d+ ... pour le mentale je me fixe des objectifs ttes les 5 min, je pense à mes futures compétitions, je regarde à gauche et à droite ceux qui se donnent, ceux qui sont là pour entretenir leur forme, et ceux qui passent beaucoup beaucoup de temps sur leur smartphone :-)."

 

Patrice Rotteleur

. 58 ans / 1m80 / 66kg

. Rhône (69)

. Tapis FREEMOTION (caractéristiques : pente max = 30%) 

. 1er KMV (740m/h) : "pente constante à 10%, j'avais donc à parcourir 10, 050 km. J'ai commencé à 8km/h, et le cardio du tapis a annoncé 162 au km 4, j'ai donc baissé à 7 km/h (pulsation à 150) jusqu'au km 8, puis ai effectué 1 km à 7,5 km/h et ai effectué le dernier km à 8km/h, et je n'ai pas oublié les 50 derniers mètres toujours à 8 km/h => 1h21min03sec. Le tapis que j'utilise est limité à 45 minutes : j'ai donc effectué 45 minutes sur un tapis, ai sauté du tapis qui était encore à 7 km/h, et suis monté sur le tapis d'à côté : je n'ai pas du perdre plus de 15 secondes pour ce changement de tapis."

. 2ème KMV (947m/h) : "cette fois j'ai opté pour 15% ... finalement peu d'écart de sensation entre 10 et 15% avec une vitesse de croisière plus lente ... le compteur m/h est plus élevé avec 15% ... j'ai tenté les 8km/h sur les 100 derniers mètres pour le sprint final ... 6.5km/h min , 8km/h max , 6.4km/h moy ... en conclusion pour ce 31 Décembre : chrono explosé par rapport à la 1ère tentative => 1h03min23sec"

3ème KMV (1046m/h) : "j'ai voulu tenter 30% (tapis FREEMOTION) ... constat immédiat : impossible de courir, même très lentement ... j'ai donc effectué ce KMV à 20% de pente sur 5.1km ... alternance de footing lent (6 à 6.5km/h) et marche rapide (5 à 5.2km/h) ... 5.0km/h min , 6.5km/h max , 5.3km/h moy  => 57min23sec" 

. 4ème KMV (1072m/h) :  "Après les essais à 10%, 15% et 20%, c'était aujourd'hui un KMV à 30%, avec uniquement de la marche, avec vitesse variant entre 3 km/h et 5 km/h. Conclusion : meilleur temps en marchant avec une pente à 30%, qu'en courant avec une pente plus faible ... vitesse min 3 km/h / max 5 km/h / moy 3,7 km/h ... puls moy 157 ... distance 3,48km => 55min57sec" 

. 5ème KMV (1077m/h) :  "Après les essais à 10%, 15% et 20%, et 30%, c'était aujourd'hui une nouvelle tentative à 20% en essayant de courir tout le temps. Concluson : impossible de courir en permanence même lentement à 6 km/h, il m'a fallu alterner marche à 5 km/h et footing entre 5,5 et 6 km/h ... vitesse min 5 km/h / max 6 km/h / moy 5,5 km/h ... puls max 162 ... distance 5,10km => 55min42sec" 

. 6ème KMV (1179m/h) :  "un nouveau record perso à la clef : après avoir effectué des essais à 10%, 15%, 20% et 30%, c'était aujourd'hui une nouvelle tentative à 30%. J'ai commencé en footing lent à 6 km/h, mais n'ai pas tenu longtemps, et cela a finalement été 90% de marche pour 10% de footing. Conclusion : cela confirme que plus la pente est élevée, plus le temps est faible, et la vitesse ascensionnelle est élevée.  ... vitesse min 3,5 km/h / max 6 km/h / moy 4,1 km/h ... puls en fin de kmv 157 ... distance 3,48km => 50min53sec" 

. 7ème KMV (1210m/h) :  "un nouveau record perso à la clef : après avoir effectué des essais à 10%, 15%, 20% et 30%, c'était aujourd'hui une nouvelle tentative à 30%. J'ai cette fois opté uniquement pour la marche, avec une vitesse oscillant entre 4 km/h et 5 km/h. Conclusion : je suis globalement plus rapide en marchant, plutôt que d'alterner footing lent et marche. Mes entraînements de cet été quasiment toujours sur sentier typé montagne ont porté leurs fruits. Et non seulement j'ai un nouveau record perso, mais j'ai poursuivi au delà des 1000m D+, et suis allé jusqu'à 1h, en ayant effectué au total 1160 m D+ ... vitesse min 4 km/h / max 5 km/h / moy 4,2 km/h ... puls en fin de kmv 162 ... distance 3,48km => 49min35sec" 

 

Daniel Vergnes

. 50 ans / 1m85 / 80kg

. Seine & Marne (77)

. Tapis TECHNOGYM (caractéristiques : pente max = 15%) 

. essai sur 813d+ : "  un test, juste pour voir, le soir après le travail, tout seul dans la salle, musique sur les oreilles, pas d'échauffement, droit dans la pente direct : 2 km à 5% et 9/10 km/h pour se mettre en route ... 1 km à 8% et 10km/h ... 1 km à 10% et 9,5 km/h ... 1 km à 12% et 8km/h ... 2,5 km à 15% à ??? je ne sais pas, j’étais à l’agonie !!! disons que je termine en alternant marche à 5 ou 5,5 et course à 6 ou 6,5 => 813d+ en 1h suivant mes calculs. Je vais regarder comment le jouer pour mettre plus de pente dès le début et en allant un peu moins vite. Mais je pense que je n’arriverais pas aux 1000m/h. Pour cela il faudrait certainement que le tapis prenne 20 ou 25% de pente à faire en marchant à 4 ou 4,5. Je réessaierais qd même." 

 

0livier Poneau

. 35 ans / 1m65 / 68kg

. Yvelines (78)

. Tapis

. 1er KMV (1210m/h) :  "Ancien sportif de haut niveau (Natation) je cours depuis 2 ans. Que ce fut dur au début !!! La course à pied était ma bête noir du sport, c'est donc un défi. 1er kilomètre vertical et 1ère fois sur tapis. Dans l'esprit je me suis dis une petite règle de 10 (10% - 10km - 10km/h). Et bien non..... :) Echauffement 15' puis c'est parti. Au bout de 1,5 km ça pique donc on ralenti. au final au bout d'une heure 820 m de D+ et au total= 1h 13min 15sec. 8,2 km/h de moyenne. Content d'avoir été jusqu'au bout mais ça pique"

 

 

 

------------------------------------------------   FORMULAIRE   -------------

DENIVELE positif (m) : 1000m (la seule obligation à respecter)

PENTE (%) : min/max/moy

TEMPS (h:min:sec) : ---

VITESSE (km/h) : min/max/moy

DISTANCE (km) : ---

FREQ.CARDIAQUE (puls/min) : min/max/moy

notes diverses : age, taille, poids, ... , département, ... , descriptif du tapis , ... , votre site web

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Commenter cet article
J
hello Olivier, merci d'avoir essayé, bravo, et quelle motivation !!! car sur tapis le mental joue un rôle important. Dans qques jours je ne manquerai pas de mettre à jours le tableau pour que tu<br /> puisses figurer parmi nous.<br /> Encore merci d'avoir essayé, et réussi le défi :-)
Répondre
P
bonjour à tous,<br /> <br /> - Olivier PONEAU<br /> - 35 ans / 1m65 / 68 kg<br /> - Yvelines (78)<br /> <br /> Ancien sportif de haut niveau (Natation) je cours depuis 2 ans. Que ce fut dur au début!!<br /> La course à pied était ma bête noir du sport, c'est donc un défi.<br /> <br /> 1er kilomètre vertical et 1ère fois sur tapis.<br /> Dans l'esprit je me suis dis une petite règle de 10 (10% - 10km - 10km/h)<br /> Et bien non..... :)<br /> Echauffement 15' puis c'est parti. Au bout de 1,5 km ça pique donc on ralenti.<br /> au final au bout d'une heure 820 m de D+ et au total= 1h 13min 15sec.<br /> 8,2 km/h de moyenne.<br /> Content d'avoir été jusqu'au bout mais ça pique
Répondre
P
Il est fort ce "Patrice R."<br /> RESPECT !<br /> FLO@PATON.
Répondre
P
"Patrice" félicitations de la part de "PATON".<br /> On ne s'ai aperçu qu'une fois à "CHAM"" mais la "tactique, technique" et les promesse par toi sont assurés.<br /> Respect et à bientot dans les montagnes de haute-savoie.<br /> PATON.
Répondre
P
Allo ici PATON !<br /> Faites attention à vous les gars quand même ...<br /> Dépassement de soi "OUI" mais vous n'êtes pas des machines alors "ne casser pas la makina quand même hi hi hi !!!<br /> En tout cas Patrice il en veut :-)<br /> PATON.
Répondre
J
Hello Patrice,<br /> OUI je vais augmenter ma vitesse, cependant ma marge de progression sera moins importante que si je pouvais augmenter la pente du tapis. Pourquoi ? parce que je pense avoir + de réserves<br /> "musculaires" que "cardiaques" ... mais je n'ai pas le choix, 15% max pour le tapis Technogym.
Répondre
P
Bravo Jean-Seb, tu persévères en restant sur le même tempo à 8,1 km/h. Maintenant que tu maîtrise le sujet, je suis sûr que tu penses à augmenter la vitesse du tapis, ou à ne plus être en vitesse<br /> constante: une accéleration en fin de parcours doit pouvoir être envisagée.<br /> De mon côté, l'essai prochain (mon 4ème) sera en mode marche avec une pente à 25% ou 30% : je vais ainsi vérifier si il vaut mieux courir à 15% ou marcher à 30%!
Répondre
P
Félicitations à "Patrice" que j'ai déjà vu une fois (Très sympathique ce coureur) !<br /> Ce qu' il a éffectué s' appelle : "le dépassement de soi" de K.J.<br /> Félicitations !!!<br /> Paton.
Répondre
P
Pour avoir l'idée d'un KMV sur tapis, il faut s'appeler Jean-Seb. Mais le défi était très tentant même si je ne joue pas du tout dans la même catégorie.<br /> Et donc ce matin, j'ai relevé le défi : pente à 10% pendant 10,050 km, cela fait exactement un KMV. Et la petite plaisanterie m'a pris 1h21'.<br /> Je suis donc pour l'instant bon dernier, ou médaille d'argent, à chacun de choisir suivant son côté optimiste ou pessimiste.
Répondre
J
Bravo Ewan, tu as le RECORD du Tapis Horizontal !!! Prend soin de ton Papinou, ne pas négliger la récupération ... pour mieux repartir le lendemain :-)
Répondre
E
Et bien hier, moi Ewan et mon Papinou, on a fait un KM sur Tapis "Horizontal" avec des Majorettes (les p'tites voitures hein !)et le Papy a bien tenu une heure avant que ses genoux craquent pour de<br /> vrai!<br /> Grosses bises Jean-Sé.<br /> Signé Ewan, Papinou reste assis...
Répondre
J
un bon entrainement pour la saison 2013.
Répondre
P
Bravo à toi mon "Traileur de Coeur" !<br /> Paton.
Répondre