>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Ultra Montée du Salève : N fois 3,2km/663d+ (130413)

Publié le 21 Avril 2013 par Jean-sébastien DAVIET (Traileur77) in Mes RECITS de Course 2013

traileur77 - JeanSebastien DAVIET - UMS - telepherique
L'UMS ... c'est aussi raide que l'année dernière !!! normal, même parcours :-) Par contre cette année les conditions météo sont bonnes : soleil, pas trop chaud, vue dégagée sur Genève, le Lac Léman, et les Montagnes enneigées du Jura. Mais au fait, c'est quoi l'UMS ? petit rappel => gravir le + grand nombre de fois le Salève ( 3,2km / 663d+ ) dans les 6h impartis, la descente s'effectuant en Téléphérique. Simple non ? En théorie oui, en pratique c'est une autre histoire si on joue à fond le jeu. J'en connais le matin qui courent pour attraper leur train ... eh bien à l'UMS tu t'arraches pour ne pas louper le téléphérique, car chaque benne loupée c'est au moins 5min de temps d'attente.
 
---------------------------------------------------------------------------------
 LE PACOURS 
---------------------------------------------------------------------------------
 
DEPART : station inférieure du Téléphérique du Salève ... 432m
 
traileur77---JeanSebastienDAVIET---UMSaleve---pa-copie-2.jpeg809m de plat entre la ligne de départ et le début des hostilitées : 2,480m/663d+ => 27,7% de pente moyenne. Le 1er tiers est le + facile, on peut en profiter pour trottiner, quoique dans les 328 marches qui nous mènent à Monnetier, mieux vaut ne pas trop se mettre dans le rouge. Le 2ème tiers qui nous mène à l'Hotel de la Croix  en passant par la Madone Notre Dame de Salève débute gentiment, puis s'intensifie, pour finir dans un sympathique passage pratiquement à la verticale  ou les mains sont indispensables. Après un court replat devant l'Hotel de la Croix, le 3ème et dernier tiers est une montée sèche  (enfin boueuse cette année !!!) ou il faut de bonnes cuisses. Elle se termine par 600m beaucoup moins pentus où trottiner redevient possible.
 
ARRIVEE : station Supérieure du Téléphérique du Salève ... 1097m
 
---------------------------------------------------------------------------------
 LE CHRONOMETRE 
---------------------------------------------------------------------------------
Toutes les montées sont chronométrées jusqu'au sommet ... le Chrono s’arrête avant l’arrivée dans le hall du téléphérique ... il repart au sortir de la station inférieure ... les temps d’attente et de descente ne sont donc pas comptés ... Les cabines tournent en continu et le trajet lui-même prend 4 à 5 mn ... La dernière montée autorisée se fera à 15 h 20, elle doit impérativement etre terminée dans le temps-limite de 6h pour être comptabilisée.
   
---------------------------------------------------------------------------------
  HISTOIRE de SALEVE & de TELEPHERIQUE 
---------------------------------------------------------------------------------
La montagne du Salève, domine Genève et offre un panorama magnifique sur l’agglomération genevoise, le lac Léman, le sud du Massif du Jura, les Alpes et le Mont-Blanc. Montagne du genevois et du genevois haut-savoyard, le Salève est tout simplement la montagne des épicuriens, qui aiment à profiter, selon leurs envies, d’un site qui offre tout à la fois.
... pour TOUT SAVOIR sur la SALEVE, c'est ICI
 
traileur77---JeanSebastienDAVIET---UMSaleve---histoire-de.jpeg
. altitude de la Station inférieure : 432 mètres
. altitude de la Station supérieure : 1097 mètres
. dénivelée : 665 mètres
. longueur : 1172 mètres
... pour TOUT SAVOIR sur la TELEPHERIQUE, c'est LA
   
---------------------------------------------------------------------------------
  9h59 ... qques secondes avant le DEPART 
---------------------------------------------------------------------------------
Objectif : sans batons, prendre le départ de la fameuse 8ème montée, et la finir si possible ... la montée ou seulement qques coureurs parviennent à atteindre dans les temps impartis (avant 15h20) ... la montée qui fait mal physiquement et musculairement ... la montée ou tout est possible, pour le pire et le meilleur, car il faut la terminer impérativement dans le temps limite de 6h.
Avec +40000m de dénivelé au compteur depuis le début de cette année, je suis confiant, je me sens prêt musculairement, mais je sais que l'UMS n'est pas une promenade de santé, pour preuve mon expérience de l'année dernière (retro 2012), la condition physique générale doit être au rendez-vous le plus longtemps possible ... ça sera dur, mais ça passera cette année :-).
   
---------------------------------------------------------------------------------
  MES ASCENSIONS ...
   ... 8 au total => 5304d+ / 25,6km / 4h57min
   ... soit en moyenne 37'07" par ascension, Vitesse Verticale = 1072m/h
   ... par raport à 2012, temps moy gagné / ascension = 2'20", et 1 ascension de +
---------------------------------------------------------------------------------
MONTEE 1 : 31'42" ... vitesse ascentionnelle 1255m/h
Pas de temps à perdre, même sur les 809 premiers mètres de plat, je pars en chasse (au milieu, casquette Scott blanche). Je m'accroche à la tête de course, même dans la pente. Je laisse un peu filer tout de même, mais je ne me ménage pas. Une montée d'échauffement très rapide !!! ... pointage :  31'42" ... vitesse ascentionnelle 1255m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS-2013---depart.JPG
Temps d'attente téléphérique : 3min
 
Il est 10h40.
MONTEE 2 : 32'17" (+ 0'35") ... vitesse ascentionnelle 1232m/h 
C'est reparti pour un tour, je suis chaud, ça carbure bien. Je ne néglige pas les ravitaillements à chaque fin de montée (casse-croute de Pain d'Epices / Emmental + Tucs + Eau ou Coca + Raisns secs si besoin) ... pointage : 32'17" (+ 0'35") ... vitesse ascentionnelle 1232m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-Y.jpg Temps d'attente téléphérique : 3min10s
 
Il est 11h20
MONTEE 3 : 33'13" (+ 0'56") ... vitesse ascentionnelle 1198m/h
Les portes du Téléphérique s'ouvrent, je bondis pour ne pas perdre de temps (j'applique les mêmes méthodes que dans le métro parisien). Sans trop réfléchir j'enquille cette 3ème montée, je suis rassuré de constater que mes temps sont inférieurs de +2min par rapport à ceux de l'année dernière. Je prends toujours la même benne que la tête de course, Yessss ... pointage :   33'13" (+ 0'56") ... vitesse ascentionnelle 1198m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-3-copie-1.JPG
A Chacun sa méthode pour récupérer ...
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-3-copie-2.JPG
On est dans la boite :-) environ 4'30" de descente, pour se refaire une santé, discuter, blaguer, décompresser, avant de retourner dans ce manège infernal !!! 
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-3-copie-3.JPGTemps d'attente téléphérique : 2min50s
 
Il est  12h00.
MONTEE 4 : 35'05" (+ 1'52") ... vitesse ascentionnelle 1134m/h
La fatigue s'installe, les portions courues se raccourcissent, mais le chrono est toujours très satisfaisant en ce qui me concerne. Je rentre dans la gare du Téléphérique et ... pas de bol !!! la benne est partie il y a moins d'une minute !!! ... pointage : 35'05" (+ 1'52") ... vitesse ascentionnelle 1134m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-4---01.JPG
Bon et bien j'ai le temps de lire la carte des plats, regarder si les menus sont plus avantageux, discuter des prix :-) non non sans rigoler je reste sur mon repas qui me va bien : casse-croute de Pain d'Epices / Emmental + Tucs + Eau ou Coca + Raisns secs si besoin. Etant donné le temps dont je dispose, il ne faut pas tomber dans le piège de manger + que prévu, pas facile pour un gourmand comme moi :-(
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-4---02.JPG
Aaah l'ambiance dans le Téléphérique, ça reboost les coureurs, même si on n'est plus d'une tte première fraicheur.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-4---03.JPGTemps d'attente téléphérique : 6min
 
Il est  12h46
MONTEE 5 : 37'20" (+ 2'15") ... vitesse ascentionnelle 1066m/h
La course commence maintenant pour moi. Pourquoi ? parce qu'il va falloir se battre contre l'acide lactique qui s'installe sérieusement dans les cuisses, parce que +2600m de dénivelé positif a déjà été effectué, parce que la température grimpe sans toutefois être excessive, parce qu'il ne faut pas perdre de temps pour atteindre cette p....n de 8ème montée, surtout que je loupe encore de peu une benne, que de temps de perdu, fait c...r !!! ... pointage : 37'20" (+ 2'15") ... vitesse ascentionnelle 1066m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-5-copie-1.JPG
Temps d'attente téléphérique : 5min
 
Il est  13h33.
MONTEE 6 : 40'51" (+ 3'31") ... vitesse ascentionnelle 974m/h
Il faut avancer, avancer ... je sais que je suis largement en avance par rapport à mes temps de l'année dernière, mais il faut encore gagner des minutes. Il faut avancer, avancer ... pointage : 40'51" (+ 3'31") ... vitesse ascentionnelle 974m/h.
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-6---01.JPG
Pas trop envie de rigoler, concentré sur le parcours que je découpe en rondelles de saucisson en me fixant comme objectif chaque rondelle :-) et rondelle après rondelle, j'arrive au bout, je ne lache rien et trottine dès que je peux, rentre dans la gare du Téléphérique et ... ravitaillement en vol, zou, direct dans la benne 
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-6---02.JPGTemps d'attente téléphérique : 50s
 
Il est  14h20.
MONTEE 7 : 42'27" (+ 1'36") ... vitesse ascentionnelle 937m/h
Il reste 1h avant la barrière horaire pour une dernière montée, je sais que c'est faisable, mais je ne peux pas me permettre de relacher au risque de louper une benne, alors il faut avancer, encore avancer, toujours avancer, sans calculer, sans réfléchir, c'est difficile mais je peux y arriver, je le sais ... pointage : 42'27" (+ 1'36") ... vitesse ascentionnelle 937m/h .
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-X.jpg Temps d'attente téléphérique : 6min50s !!! encore beaucoup de temps de perdu, on attend le départ de la benne, un départ est annoncé dans 3 min, et 3min après le départ est toujours annoncé à 3 min !!!, je ne comprends rien, ça bouillonne dans ma tête. Je sais que je prendrais part à la 8ème et dernière montée mais mes chances de la finir s'hypothèques. Enfin, on rentre dans la benne. On attend encore. La 1ère féminine arrive, et les portes se referment.
 
 
Il est  15h14, je peux donc prendre part à la 8ème montée :-) il me reste moins de 46min pour la finir, pas une seconde de plus !!!
MONTEE 8 : 44'04" (+ 1'37") ... vitesse ascentionnelle 903m/h
 
Tout est possible, le pire comme le meilleur.
 
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-8.JPG
Le coté gauche du cerveau te dit "arrête là, c'est déjà bien". Le coté droit te dit "c'est possible, tu peux finir cette 8ème montée, tu es venu pour cela non ?". Bref, une dernière montée 200% mentale, une lutte seule avec soi même, il serait si facile d'arrêter car je suis F.A.T.I.G.U.E ... MAIS J'Y SUIS ARRIVE, à moins de 2 min près du temps limite de 6h. pointage : 44'04" (+ 1'37") ... vitesse ascentionnelle 903m/h.
 
 8 ASCENSIONS sans batons
5304d+ / 25,6km / 4h57min
vitesse verticale 1072m/h
 
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS-2013.jpg
  
---------------------------------------------------------------------------------
  RESULTATS 
---------------------------------------------------------------------------------
> 137 coureurs au total, ci-dessous les 16 premiers, ICI tous les classements
 
traileur77 - JeanSebastien DAVIET - UMS - resultats!!! erreur de +5'25" sur ma 5ème Montée !!!
42'45" au lieu de 37'20"
le cumul de ttes mes montées est donc le suivant => 4h57'01"
 
---------------------------------------------------------------------------------
  Bravo aux premiers ... et Merci à ... 
---------------------------------------------------------------------------------
BRAVO aux premiers ...
Ludovic Pommeret (8 montées, 4h21'38")
UMS-2013---Ludovic-Pomeret.jpg 
Christelle Dewalle (8 montées, 5h07'41")
UMS-2013---Christelle-Dewale.jpg 
MERCI à ...
Olivier Morin (8 montées, 4h47'52")
UMS-2013---Olivier-Laurent.jpg 
Grace à lui, grace à des encouragements mutuels, on est allé au bout de l'effort !!!
traileur77---JeanSebastien-DAVIET---UMS---Montee-Z.JPG
  
---------------------------------------------------------------------------------
  ARTICLES, PHOTOS & VIDEOS 
---------------------------------------------------------------------------------
> PHOTOS (309) Claude Eyraud ...
> VIDEO Léman Bleu : reportage à partir de 35'20"
 
 
l'UMS ... by Art Media 
 
   
 
@+

 

  
  
  
Commenter cet article

monique gauthier 26/04/2013 18:41

VRAIMENT tu es FORT
BRAVO
bonne continuation
bises

Jean-Luc & Françoise 23/04/2013 17:59

L'UMS c'est l'Ultra Montée Spectaculaire pour des coureurs dont les plus entraînés avec un moral d'acier dont tu fais parti ont réussi à arpenter huit fois de suite le Mont du Salève. Toutes nos
félicitations pour cette belle journée intéressante où nous avons pu te voir à de multiples endroits avec un panorama inoubliable.Jean-Luc & Françoise.

Jean-sébastien DAVIET (Traileur77) 23/04/2013 00:00

6 c'est mieux :-) et possible.

Le Chev' 22/04/2013 18:35

T'as jamais pensé à t'engager dans la Légion ? On en prend, là-bas, des comme toi ;-)
Bravo Champion .. peut-être que je viendrai avec toi l'an prochain ... pour 5 montées, ce serait déjà pas mal !