>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Trail du Grand Luberon : 41km / 2200d+ (230510)

Publié le 23 Mai 2010 par Traileur77 in Mes RECITS de Course 2010

 

TGXL - 000a

 

Recherchant un trail d'environ 40km fin Mai, l'invitation de mon ami Jérôme me décidera à partiper au TGXL dans le Vaucluse, 1ère édition du Trail du Grand Luberon "grand format" (41km / 2200d+). Quelle bonne idée a t-il eu !!! Un superbe terrain de jeu, un point culminant à seulement 1100m (Mourre Nègre) mais des paysages et une flore superbement variés, une course très intense (en ce qui me concerne), une VRAI ambiance trail, une organisation et les bénévoles CAVAL Pertuis dévoués pour nous coureurs ... le repas d'après course que je partagerai avec mon ami Jérôme, le très sympathique Michel Roux (1er du Challenge de Provence) et ses amis ... une bien belle journée avec un résultat à la clé ... Mission accomplie.

 

 

 

Ambiance détendue sur la ligne de Départ. Le soleil est présent, la température convenable pour 8h du matin. Les Dunes d'Espoir vont nous rejoindre pour effectuer un départ "lancé". Nous les suivrons sur qques centaines de mètres dans le village de Cabrières d'Aigues, avant de prendre le large ...

 

TGXL - 001

 

... et à ce petit jeu, c'est Patrice Marmet (dossard 447) qui partira seul. Impressionnant !!! mais pour moi un rythme intenable sur 41km / 2200d+.

 

TGXL - 000ba

 

J'effectue donc les 3 premiers km dans ma bulle, à un rythme assez "tranquille". Cette portion d'échauffement permettra d'attaquer la grimpée au Mourre Nègre 1120m dans de bonnes conditions (550d+ en moins de 3km). Au passage, je remercie mon ami Jérôme de m'avoir bien renseigné sur les 6 premiers km.

 

Ce départ "tranquille" sera payant pour revenir aux avants postes (2ème place). Je me retrouve avec Stephan Marczyk (dossard 387) qui prend ma roue, enfin mes runnings ... et cela durera presque 30 bornes !!! Ca s'appelle "mettre la pression". Je pense qe la photo ci-dessous ne laisse pas de doute ... si si, regardez bien ...

 

TGXL - 004

 

Mais cette pression sera bénéfique pour avancer "sans lacher le morceau". On reprendra Patrice Marmet ... un petit mot sympa ... mais il n'arrivera pas à attacher notre wagon. On est donc 1 et 2. On prendra le temps d'échanger un peu, de se relayer, de revenir dans le droit chemin lorsqu'il y en a un qui "jardine" (surtout moi, mais normal car souvent devant lui). Ah là, sur les crêtes du Mourre Nègre, il me fait mentir !!!

 

TGXL - 008

 

Je prendrai qques mètres d'avance au ravitaillement du km 25 pour avoir le temps de remplir mon Camelbak, et me restaurer avec du pain d'épices, comme d'hab ... mais, j'en mangerai sûrement un peu trop :-(

 

Je le vois repartir devant moi, alors je fais l'effort de revenir sur lui, voir même de le dépasser en montée car un peu moins bien que moi. Confiant, j'attaque en descente, mais un point de coté de + en + persistant m'obligera à ralentir sérieusement. Stephan revient donc, mais je reprendrai un peu le large lors de la prochaine montée, et jusqu'au km 30.

 

Et là, pbl d'indigestion comme jamais je n'en ai eu. Il reste 11km et va falloir faire avec ... je subirai ces 11km en étant très limite, sans pouvoir manger ni boire quoi que ce soit, en gérant un éventuel retour de Stephan ou autre coureur ... 11km très désagréables ... mais la délivrance en entrant le 1er à Cabrières d'Aigues (3h45'53'') où les supporters, les familles, les enfants, sont là pour encourager les arrivants.

 

TGXL - 012

 

TRES limite je suis, mais Mission accomplie !!! enfin de justesse car Franck Salgues arrive à moins d'une minute, et Stephan à moins de 2 minutes. Il était temps :-)))))

 

TGXL - 014c

 

Il me faudra 1h avant de pouvoir manger qque chose ... mais ensuite je ne laisserai pour rien le "Couscous" d'après course, et la glace OH combien rafraîchissante ... Repas que je partagerai avec mon ami Jérôme, le très sympathique Michel Roux (1er du Challenge de Provence) et ses amis ... une bien belle journée avec un résultat à la clé ... encore MERCI à CAVAL PERTUIS.

 

 

La PROVENCE en parle ...

 

TGXL - 014b

 

 

Le site du Challenge des Trails de Provence ...

 

TGXL - 014a

 

 

Les Photos sont ICI ... Le Résultat est LA.


Commenter cet article

philippe EXPOSITO 02/06/2010 17:31


Bravo Jean sébastien et félicitations,
la Provence te réussit !
Tes encore dans les clous pour la victoire finale sur le Challenge.
reste 4 étapes dont celle de samedi en Corse + la finale ...
On te revoit ou ?


Traileur77 02/06/2010 22:40



C'est vrai Philippe, mais je ne cours pas pour le Challenge.


Entre Seine & Marne et séjours en Montagne, je serai sur l'ARBARINE à St-Alban d'Hurtières (http://www.arbarine.org/28.htm), l'ARAVIS TRAIL pour "la totale" à Thônes
(http://www.aravistrail.com), la NB SKY RACE à Serre chevalier (http://www.trailserrechevalier.com/index.php?url=sky_race), le CHABERTON MARATHON
(http://chabertonmarathon.eu/fr/les_courses%20.htm), et la CCC à Chamonix (http://www.ultratrailmb.com/accueil.php) ... si pas de soucis physiques.



Agnès et Claude 02/06/2010 08:41


Ben dis donc, t'es au taquet !!! BRAVO mon Jean-Sé. Pour l'indigestion, fais comme moi remplace le pain d'épices par un bon cassoulet (j'ai plus droit à la choucroute...)Nous, ici, nous suivons de
près tes exploits et si on ne colle pas à ta roue, on colle au moins à ton super blog !!! BIZ et A+ pour de nouvelles aventures.


FLORENCE 02/06/2010 00:54


PETIT COMMENTAIRE BIEN SYPA ET PAS TROP TECHNIQUE. CA CHANGE.
POUR L INDIGESTION C EST VRAI CAR CELA SE VOIT SUR LA PHOTO : RN DESSOUS DE LA POITRINE CE FAIT UNE BOULE. C EST IMPRESSIONNANT !
TU AS SU GERER L AFFAIRE ROYALEMENT SUR 11 KM ALORS !!!


Jean-Luc & Françoise 01/06/2010 23:29


Tu resteras dans les annales de la 1ère édition du Trail du Grand Luberon " Grand format".
Félicitations.
Jean-Luc & Françoise