>> Jean-sébastien DAVIET ...

Trail de la Ste Baume : 44km / 2500d (100313)

Publié le 21 Mars 2013 par Jean-sébastien DAVIET (Traileur77) in Mes RECITS de Course 2013

traileur77---JeanSebastien-DAVIET---Trail-de-la-Ste-Baume-.jpeg10 Mars 2013, Cuges les Pins, 7h du mat, la ville se réveille, les coureurs affluent tout doucement mais surement, le soleil pointe son nez, les nuages laissent place au ciel bleu, la température est bonne pour nous coureurs, pas de vent ... la 6ème édition du Trail de la Sainte Baume s'annonce royale ... et ce sera le cas ... peut-être pas pour les perfs, mais ... mais il est vrai que je ne suis jamais satisfait :-)

traileur77 - JeanSebastien DAVIET - Trail de la S-copie-1

les objectifs de 3 CAVAL PERTUIS ...
Je n'ai pas signé mais ... mais le sympathique Club  CAVAL Pertuis m'a adopté. C'est donc avec un grand plaisir que je cours sous leur nom, une pression supplémentaire !!!
JSeb 44km/2500d : 1ère grand Trail de la saison, faire un "état des lieux" musculaire, se rassurer sur cette longue distance, ne pas forcer et dérouler, rester dans sa bulle et faire la course un peu "en dedans" ... bref, faire une Belle Echappée pour la future Echappée Belle.
Natalia 44km/2500d : arriver en 8h max, s'entrainer pour le Grand Duc Ultra Trail de Chartreuse
Jérome 23km/1300d : terminer dans les 2h30 de course, se faire plaisir bien sur.

le Parcours, en dénivelé (2500d) ...

entre 200m et 1100m,

avec une belle bosse de 600d en fin de parcour (km 35)

le Parcours, sur carte IGN (44km/2500d,circuit rose) ...

Parcours en boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre,

au départ de Cuges-Les-Pins

ma forme avant le départ ...

Bof !!! fatigué en ce moment, manque de sommeil, des soucis de digestion également ... rien de grave mais ça n'aide pas. Il faut faire avec, comme baucoup d'autres coureurs surement.

traileur77---JeanSebastien-DAVIET---Trail-de-la-S-copie-3.jpeg---------------------------------------------------------------------------------

MA COURSE ...

Rentrons dans le vif du sujet, le Départ ... Départ "diesel" de ma part, je pointe mes Asics Fuji Sensor aux alentours de la 30ème place: casquette Scott blanche, maillot vert, cuissard Skin noir.

Vous avez aimé ?
alors voici une autre vidéo du Départ, filmé au ras du sol

"Après avoir traversé le village de Cuges, direction plein nord pour la première ascension sur les crêtes par le Grand Vallon, en passant au 1er ravitaillement du Jas de Sylvain, PK 7." ... Ca bouchonne un peu à la sortie de Cuges, il y a une petite bosse très pentue à passer, pas de panique je marche (et oui !), puis trouve un rythme de croisière pour atteindre le km 7. Comme je suis parti "à sec" (pour gagner 0,5kg dans cette 1ère ascension), je remplis un bidon pour boire de suite, et le remplis à nouveau pour atteindre le prochain ravitaillement ... "Arrivé au sommet (PK 10), on part à l’Est sur 400m, puis on entame la descente technique du sentier botanique, vers Riboux (R2), PK 15." ... beau final tout en rochers, je reprends des places depuis un bon moment, 10km de fait, il en reste 34, que du bonheur :-) Enfin presque car la crête et une partie de la descente sont très techniques, j'y perds beaucoup de temps, je tricote, car je n'ai pas pu m'entrainer sur des sentiers escarpés depuis Aout dernier !!! Ca va revenir, il va me falloir qques we chocs en montagne pour retrouver les automatismes. Je prends le temps de bien me ravitailler à Riboux, car la prochaine buvette sera dans 15km

"Après une petite partie de plat, on remonte une seconde fois sur la crête de la Sainte-Baume, pour arriver au col du Saint Pilon ; on est au PK 20. On a déjà avalé, 1400m D+ depuis le départ !!!" ... Yessss, une bonne chose de faite, je pointe en 8ème position, personne devant, personne derrière, juste Richard du MTC qui oriente les coureurs, qui m'encourage, une petite tape dans la main et c'est reparti, reste 24km et 1100d ... "On bascule ensuite du côté Nord vers la forêt millénaire de la Sainte-Baume. Deux km de faux plat en forêt, puis c’est la 3ème ascension qui démarre, par le vallon de Betton ; d’abord douce, la pente se durcit vers la crête pour finir en un sentier pentu (PK 26)" ... Je déroule sans forcer en descente, je trottine dans les montées qui ne sont pas très pentues, je ne me presse pas mais j'avance, j'avance ..."Une fois sur la crête, on part plein Ouest en direction du Pic de Bertagne (alt.1041m) ...

... Pic de Bertagne (alt.1041m), PK 29, c'est le point culminant de la course et des Bouches du Rhône" ... Enfin on retrouve la crête, puis les coureurs du 23km, dont certains de CAVAL Pertuis qui m'encouragent, sympa les gars :-) j'avance toujours, tranquilou, pas de douleurs anormales, j'encaisse bien ... "Puis, c’est la descente vertigineuse vers le Col de Bertagne (R3), PK 30. On repart ensuite au Nord Ouest, jusqu'au col du Cros, puis c'est la descente vers Gémenos! Après avoir traversé la grotte de la Grande Baume, on redescend plein Sud sur le Parc de St Pons (Gémenos)" ... Effectivement on descend, on descend ...

traileur77---JeanSebastien-DAVIET---Trail-de-la-St-copie-1.jpg...  on descend toujours et encore, le niveau 0 de la mer n'est pas loin, et là au km35 tu te dis : va falloir remonter tout cela, presque 700m de dénivelé positif ? bon ok mais c'est la dernière fois :-) ... "Puis, c'est la grosse difficulté de cette fin de course avec la remontée par le sentier de Clappes, puis le pas du Cugens (alt 816m) en passant à travers les falaises du Défens" ... une fois de plus je trottine sur 75% de cette dernière difficultée, c'est bon signe, je reprends 2 coureurs qui m'avaient déposé dans les précédentes descentes. On s'encourage, je lance un défi "à celui qui arrivera en haut le premier", mais personne ne s'affole, faut dire que l'on est un peu tous cramé au km 38 !!! bref, ça détend l'atmosphère :-) ... "On descend ensuite sur les ruines du défens où on récupère les coureurs de la Boucle Cugeoise, au PK 39; et on arrive au 4ème et dernier ravito, au Jas de Micéau (PK 41)" ... Bon reste à descendre pour rejoindre l'arrivée, mais rapidement je me retrouve fatigué physiquement, pas possible de me ravitailler sous peine de ...biiiiiip... alors je gère, je ne peux accélérer !!! drole de sensation alors que tout allait bien qques minutes avant ... "Il reste 3 km de descente, sauvage et technique par des sentiers de chasse. Puis c'est la descente finale sur Cuges et l'arrivée au centre du village" ... Que c'est bon d'arriver !!! Musculairement je suis bien :-) dommage que le physique ait eu un petit coup de mou en fin de parcours :-(

Repas, Retrouvailles d'après course ...

Ambiance ambiance au TSB, avant / pendant / et après la course

C'est avec Jérôme, autour d'une succulente paëlla "maison" que je reprends des forces, fromage et part de gâteau, kfé ... nickel et très bon ... l'organisation du Marseille Trail Club est au top.

Résultats & Debriefing ...

JSeb 44km/2500d : 1ère grand Trail de la saison, je suis rassuré sur ma forme, j'ai tenu la distance, je termine à une place honorable et à 11min du 1er sans m'être mis "misère", il me reste encore un peu de ressort dans les jambes ... bref satisfait étant donné ma forme avant le départ.

Natalia 44km/2500d : objectif atteint, arrivée en 7h34, moins de 8h, et en superbe forme à ce que je constate ... Natalia, un petit commentaire ?

Jérome 23km/1300d : 2h42, 12min de + que prévu ... mais je crois que tu étais satisfait non ? un petit commentaire ?

et pour finir, THE Médaille ...

MERCI Jade pour ta Médaille "du coeur"

... @+ ...

Jean-Luc & Françoise 25/03/2013 18:05

Encore une Belle Echappée pour l'entraînement avec en prime la 1ère marche du podium offerte au Club de Caval Perthuis. Félicitations à Jérôme pour sa course et merci à son épouse et ses filles qui