>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Trail de la Galinette : 36,4km / 2100d+ (060211)

Publié le 13 Février 2011 par Traileur77 in Mes RECITS de Course 2011

Trail de la Galinette - logo

ANNONCES ... sur le SITE DE LA GALINETTE

=> cette année, un parcours inédit au départ de CADOLIVE

=> La Brèche du Mont Julien (18km / 850d+)

=> Les Drailles de la Galinette (36,4km / 2100d+) : " de par leur nom symbolisent les sentiers de transhumance, il sera possible à maints endroits d'avoir une vue dominante et plongeante sur la baie de Marseille et ses îles,une vue d'exception sur les monts Sainte victoire et Sainte baume, ainsi qu'un paysage intéressant sur la falaise du cap Canaille du haut du Garlaban. Le parcours de 36 km400 reste très varié."On" quittera une draille grimpant au milieu de la garrigue pour une plongée dans une gorge étroite et asséchée. On laissera un panorama très aérien pour glisser dans une vallée dont la descente requiert de la technicité, "on" passera devant les grottes du Groshibou et de Manon chères à Marcel Pagnol... "

 

Trail de la Galinette - profil

 

ANNONCES ... sur le SITE DU CHALLENGE DES TRAILS DE PROVENCE

=> Parmi les favoris, on retrouvera les lauréats du Challenge 2010, Lisel DISLER qui vient de gagner la 1ere manche à Chabanon et Stéphan MARCZYK. Pour leur damner le pion, on a déjà pu noter parmi les inscrits: Sandra MARTIN, Frédéric DESPLANCHES, Jean-Sébastient DAVIET, Patrice MARMET ou Michel ROUX et bien d'autres.

 

DIMANCHE 6 FEVRIER 2011, 8H30, C'EST PARTI POUR 37KM / 2100D+

MA COURSE

Trail de la Galinette 2011 - 020

Face à la Mairie de CADOLIVE, avec en arrière plan le Massif du Mont Julien, un debriefing est effectué avant le départ simultané des 2 courses (18 et 37km).

Trail-de-la-Galinette-2011---021.jpg

Contrairement à mes habitudes, je pars assez rapidement ... rapidement pour ne pas me retrouver "à la queue leu leu" dans les sentiers. Les prétendants du 18km ou 37km partent donc à la même vitesse. La route est raide, les cuisses chauffent en qques mètres !!! mais je me suis entraîné pour, alors on verra bien :-). Je garde contact avec la tête de course ... elle file vite, très vite ... je temporise pour prendre ma vitesse de croisière, celle que je crois bonne pour aller au bout en gardant le rythme. Les 2 premiers km tout en montée font rapidement le tri entre nous. En ce qui me concerne, ça va, avec des quadri déjà à bonne température !!! mais je me suis entraîné pour, alors on verra bien :-). Je profite d'une descente goudronnée pour récupérer, ne pas trop tirer sur les ischios (et éviter une élongation comme il y a qques semaines).

Trail-de-la-Galinette-2011---029A.jpg

Je ne connais pas ma place, il faudra attendre le km10 (bifurcation du 18/37km) pour y voir plus clair. Cependant je suis confiant et les jambes répondent bien. Je ferais un bout de Chemin avec David Martin, aux avant-postes du 18km, avant de m'engager sur le 37km

Trail-de-la-Galinette-2011---010.jpeg

Je distingue au loin Guillaume Lenormand 947 (QUECHUA) et Patrice Marmet 832 (ENDURANCE SHOP) ... ce qui me permet de penser que je suis 3. Je refais mon retard pour gagner du terrain, ça grimpe, le terrain me va bien ... et je sais que les descentes ne seront pas mon point fort, car peu d'entraînement "descente" effectué cette année.

Trail de la Galinette 2011 - 040   Trail-de-la-Galinette-2011---042.jpg   Trail-de-la-Galinette-2011---044.jpg

Justement en parlant de descente, la plongée dans une gorge étroite et asséchée me donnera raison : je suis complètement à coté de mes runnings dès que la pente est très technique. Pendant que Guillaume et Patrice semblent voler, je me bats pour rester debout( ... je ne peux pas les suivres, je subis ... tout est à refaire ... j'attends avec impatience la prochaine grimpée en direction de la Croix de Garlaban (si mes souvenirs sont bons).

Trail-de-la-Galinette-2011---011.jpeg

Les sentiers sont assez techniques, beaucoup de pierres, il faut être très vigilant à ses appuis, c'est usant physiquement ... même si les sensations sont correctes, ma vitesse moyenne est en dessous de ce que je pensais (-11km/h).

Je refais mon retard sur Patrice, il est seul !!! Guillaume a laché les chevaux pour être très loin devant. Il ne me semble pas possible de le reprendre. Mais comme les sensations sont toujours bonnes, que cela va encore monter jusqu'à la Croix de Garlaban, je garde un bon rythme !!! je me suis entraîné pour, alors on verra bien :-).

Trail-de-la-Galinette-2011---062.JPG

Cette stratégie sera payante, je retrouve Guillaume. On échange un peu, et je pars devant en espérant "que cela dure".

Trail-de-la-Galinette-2011---050C.JPG

Le Pointage de la Croix de Garlaban 714m est en vue, c'est le 20ème km, la vue est superbe, le sentier pour y arriver a été très rocailleux.

Trail-de-la-Galinette-2011---060.JPG

Je poursuis en essayant d'augmenter la distance entre moi et Guillaume, ça fonctionne pas mal, j'allonge, c'est de + en + difficile !!! mais je me suis entraîné pour, alors on verra bien :-). Au fil des prochains km, la forme phyique se dégradera, pour être assez basse à partie du km31. Il reste seulement 6km avec un peu de d+, mais je suis cuit ... je paie surement mon départ rapide, et mes relances pour ne pas lâcher la tête. Heureusement que le mental est là. Il m'aidera à avancer km par km, voir même 500m par 500m ... il ne faut pas lâcher ... reste 5km, 4km, 3km, 2km, l'entrée dans CADOLIVE, la fin interminable ... enfin l'arche d'arrivée, et la joie (intérieure) d'avoir tenu mentalement :-)

Trail-de-la-Galinette-2011---063.jpg

" la course à pieds est avant tout un travail sur soi,

un combat entre le physique et le mental " ... Serge Girard

Trail-de-la-Galinette-2011---100.jpg

MERCI à Jérôme qui m'a accompagné le dernier km ... et qui fait une très belle 33ème place sur le 18km ... MERCI à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de ce Trail ... MERCI pour les qques photos que j'ai glané sur différents sites ... FELECITATION à Dunes d'Espoir pour leur action, et leur courage légendaire ...

Trail de la Galinette 2011 - 104a

une poignér de main avec Guillaume Lenormand (QUECHUA) et Pierre Aubery (ALTEC SPORT)

Trail-de-la-Galinette-2011---104-copie-1.jpg   Trail de la Galinette 2011 - 106

avant de repartir, qques échanges sympathiques avec David Martin (1er du 18km) et Guillaume Lenormand.

   

COMPTE RENDU DE PHILIPPE EXPOSITO, responsable du Challenge

Sandra MARTIN et Jean-Sébastien DAVIET, sous un ciel bleu azur

Cadolive, petite commune authentique située sur l’extrémité orientale du Massif de l’Etoile dans l’arrière pays marseillais. Vers 8h30, plus de 600 participants étaient massés devant la mairie de Cadolive ou était donné le départ par monsieur le maire.

Le « parisien » Jean-Sébastien DAVIET apprécie particulièrement la Provence qui le lui rend bien. Révélation du Grand Trail du Luberon en 2010, Jean-Sébastien peut être satisfait, il a pu apprécier le soleil presque printanier qui sévit ces jours-ci sur notre région, le magnifique paysage que lui proposait de découvrir les organisateurs des Drailles de la Galinette et revenir sur Paris avec une belle victoire  acquise devant Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA) et Pierre AUBERY (Team ALTECSPORT) sur l’épreuve phare de la 2° manche du challenge des Trails de Provence. Chez les filles, la vauclusienne Sandra MARTIN (Team ALTECSPORT), devance Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) et Karen COURCELLE qui s’était déplacée de son Ile de beauté.

Sur la distance courte, comptant également pour le Challenge en barème T2, c’est une nouvelle fois David MARTIN qui s’impose devant Renaud CASTIGLIONI et Jérôme ROSSI. Chez les filles, Lisel DISSLER, victorieuse de la 1ere manche à Chabanon, l’emporte devant Eléonore PETIT et Véronique BOREL.

 

LA PROVENCE ...

Trail-de-la-Galinette---article-Provence.jpeg 

 

Les Photos sont ICI ... Le Résultat est LA.

Commenter cet article

the way of my life 17/06/2011 18:34


Je l'ai enfin trouvé ce récit !
Bravo JS !!!!! Quelle course...
t'es un bon .... de la race des tous bons ...


Traileur77 17/06/2011 23:21



merci Romain, l'entraînement "montagne" des 3 derniers mois commençait à payer ... dommage que j'ai été stoppé par une mauvaise blessure (tendon du releveur, 4 semaines d'arrêt) qui m'a contraint
à annuler ma participation au Trail de la St Victoire, MON OBJECTIF Trail 2011 :-( ce n'est que partie remise :-) maintenant GO pour MILLAU



Jean-Luc & Françoise 13/02/2011 16:12


Un trail ensoleillé par la Provence et ton résultat. A 0,02km/h près, il va falloir installer des panneaux de limitation de vitesse à 10km/h. Quand à la distance elle est largement respectée .
Toutes nos félicitations pour ton entraînement qui s'avère payant.
Jean-luc & Françoise