>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Entrainement "MONTAGNE" : 05-07/02/10

Publié le 7 Février 2010 par Traileur77 in Mes Entrainements & OFFs


Après un Réveil à 4h30 dans le 77 pour prendre le TGV à 6h50 Gare de Lyon, arrivée à 11h30 St-Jean de Maurienne (73) pour effectuer un p'tit bloc de 3j orienté "MONTAGNE".
La pluie s'étant déjà installée sérieusement depuis Chambéry, et la neige commençant à tomber à St-Jean ... 1 Banane + Pain d'Epices et GO pour une sortie sur les sentiers encore praticables en Trail-Running.



05 Février : ARs sur les sentiers boueux entre St-Jean de Maurienne 580m, la Chapelle "Bonne Nouvelle" 710m, et la Grotte / Croix "Ste Thècle" 850m.
==> dénivelé cumulé de 800d+/800d- , 1h40 d'effort sur les sentiers, 2h au total.
==> sortie aux "sensations", cuisses limite "lactique" sur montées "sèches",
==> estimation 80/20% respectivement de Course/Marche.



06 Février : ARs aux abords des Pistes de Ski "bleu/rouge" entre la STATION du CORBIER 1550m et la PTE du CORBIER 2265m.  Le Corbier - Domaine des Sybelles

Corbier - Pistes - Domaine des Sybelles

- Mon Baptême en Raquettes TSL 225 Step-In Alpine (à défaut des 305 qui étaient + fines, mais non propice à la poudreuse de ce jour) + Chaussures TSL Trek. Top le système "Step-IN" ... la facilité et le confort absolu !

==> 3 ascensions directes "droit dans les pentes bleu/rouge" pour rallier la Pte du Corbier 2265m
==> dénivelé cumulé de 2100d+/2100d-
==> 50'/ascensions de 700m (840d+/h), 20' pour le retour (2100d-/h)
==> +3h30 d'effort à une Altitude moyenne de 1900m
==> 100% rando active en montée , 100% randoCourse en descente dans la poudreuse


Les RAQUETTES à Neige sont une très bonne alternative aux Coureurs en manque de Dénivelé & d'Altitude en hiver, tout en étant peu traumatisant articulairement et musculairement ... la neige est quand même plus douce que le bitume, ou les pierriers :-) La prise "en pieds" des TSL 225 Step-In Alpine est immédiate, on se sent tout de suite bien avec, tellement bien qu'un p'tit footing sur qques mètres ne s'est pas fait attendre.

Cependant, les ardeurs du gamin et de son nouveau jouet se sont tout de suite calmées àprès l'attaque de la Piste bleu "ECUREUIL". Bonne accroche sur la neige damée grace aux 6 crampons aciers, aux Cales de montées bien appréciables pour surélever un peu le talon et éviter une importante fatigue musculaire des mollets. Les limites se font quand même sentir dans la poudreuse sur la Piste rouge "FRITE" ... 1 mètre en avant, 2 mètres en arrière (petit rappel: je monte droit dans la pente). Très vite j'adopte la technique 10h10 (ou celle du "canard"), un peu de hargne, l'aide des précieux Bâtons télescopiques (merci aux Coureurs Delphi), et dans le brouillard neigeux enfin la Cabane de la Pte du Corbier 2265m. Je ne sais pas pourquoi les moniteurs ESF regardent en direction de mes pieds ... mais je ne perds pas de temps car "fait pas chaud" ... une petite douceur de Pain d'Epices pour recharger en prévisions des futurs grimpées ... un peu d'Eau bien fraiche ... et c'est parti pour une descente "tout schuss". Enfin un peu moins "schuss" qu'avec des skis, j'avais oublié !!! Un régal dans la poudreuse ou le simple fait de lever les raquettes permet de surfer ... avec les surfers "off course". Mais ATTENTION aux transitions Poudreuse / Piste damée :-((( car les crampons en acier reprennent vite du service, et le triple salto avant n'est pas loin !!! Les cuisses déjà bien échauffées ... chauffent encore un peu plus. 20' en descente contre 50' en montée ... tellement bien dans la descente que je me laisse diriger sur la Piste rouge "ENVERS" sur la droite, mais de toutes façons 2 ascensions étaient prévues au minimum ... j'en ferai même 3 pour dépasser les 2000d+ ... c'est pas tout les jours que l'on peut s'amuser un peu, enfin je voulais dire en C...r un peu, mais avec un certain plaisir ... ou un plaisir certain :-) La 2ème ascension se fera par "ENVERS" , "FRITE" ... descente par "COMBE" , "VA DOUCEMENT".
La 3ème ascension/descente se fera par "ECUREUIL" , "FRITE" ... et tjs pas de frites à la Pte CORBIER !!! alors j'arrête là ... la plante des pieds commence sévèrement à s'échauffer ... les cuisses feraient bien une petite pause ... et moi aussi après environ 3h30 d'effort.

==> une petite Course en Raquettes ? ... LA JURAQUETTE


07 Février : Repos ... Assouplissements ... Assimilation des 2j précédents.

Je pensais faire un peu de SEUIL en cote aujourd'hui, mais finalement pas raisonnable après les 2j précédents. Alors un petit footing ? même pas, car après réflexion je pense que cela ne m'apportera rien pour les futurs compétitions. Donc Repos  ... pour attaquer dans de bonnes conditions le SEUIL et la VMA la semaine prochaine.
" ASSIMILER les rudes entraînements, pour mieux PROGRESSER ".


Commenter cet article

paule arnal 07/02/2010 19:12


Super!
tu vas faire école !!
Bon entrainement,
Paule


Jean-Luc et Françoise 07/02/2010 15:24


Après les 3 jours, bon pour le service au Château de Pierrefonds.
Jean-Luc & Françoise