>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Cross de la Sablière : 9940m / 190d+ (140210)

Publié le 14 Février 2010 par Traileur77 in Mes RECITS de Course 2010

site WEB ...


Cette année 2010, on pourrait renommer le Cross de la Sablière en <Cross BLANC de la Sablière>.Je ne l’avais pas prévu (donc mauvais choix de pneumatiques avec mes running de route), mais 90% du parcours était recouvert par la neige, une neige damée par les promeneurs, les supporters nombreux, et les courses précédentes ==> appuis TRES glissants. Très belle matinée ensoleillée, température « tonique » avec –3°C (un bon échauffement musculaire s'impose donc), pas de vent … et un superbe tapis blanc à dompter, de l’inédit pour le plus grand plaisir de tous.

 

100214 - Running Cross de la Sablière 000 - parcours

2’ avant le Départ, tout le monde est en place, l’association « Dune d’Espoir » ouvre la route.

Le speaker nous annonce 30", donc derniers réglages pour tous (montre, lacets, respiration, chaussettes) et … eh bien non !!! 30" à attendre pour le starter c’est trop long !!!! pas fou le gars, fait pas chaud avec –3°C, ça fait déjà une plombe qu’il attend et on lui demande encore 30" !!! Le Départ prématuré surprendra tout le monde, même pas le temps de relever ses 2 chaussettes … mais une chose ne change pas et ne changera jamais : ça part au taquet, neige ou pas neige.

 

Je me place et accroche le groupe de tête composé d’une 10aine de furieux. C’est parti vite, mais je tiens le rythme. Il baissera un peu au bout d’1km, de quoi reprendre son souffle. Un gars (Cyril MOLIN) m’interpellera même en disant « Xtrail ? » … le monde est petit, il avait comme moi participé au Xtrail de Courch’ en Août dernier. Bon sympa mais pas le temps de discuter car une descente très pentue nous attend. Je me place aux avant poste pour ne pas être gêné, je déroule confiant sur les abords du chemin pour trouver un peu d’accroche dans les 10cm de  poudreuse, et à ma grande surprise je mets 10m à tout le monde !!! Ca ne durera qu’un temps, car Cédric LESENEY, le vainqueur de l’année dernière, me reprendra au km4 pour monter la fameuse « Cote de la Chaumière » ...


100214 - Running Cross de la Sablière 004

 

 

 

 

 

 

… enfin j'veux parler de la Piste "bleu" de la Chaumière (9 à 10% pente sur 500m)

 





A qques mètres d’intervalles, Cédric passera en tête à la fin du 1er tour, avec un public et des supporters toujours très actifs sur ce Cross.

 

Le « trou » semble être fait avec les poursuivants …mais je sens que le 2ème tour ne va pas être de tout repos pour moi car … un peu … beaucoup ... cramées les cuisses ==> il sera couru « à l’arrache » en essayant de coller au plus prêt le 1er qui gèrera son effort d’une belle manière, en gardant toujours une avance d’environ 100/150m. Je ne le reprendrai donc pas, et finirai 2 au scratch, à 11" de lui

 

100214 - Running Cross de la Sablière 006

 

100214 - Running Cross de la Sablière 999 - polar

 

Satisfait quand même de ma place ... quoique 11" seulement d'écart :-(

Faut dire que cette course n’était pas un objectif, mais un entraînement pour travailler la Vitesse, la tonicité, les relances … bref tout ce que l’on fait moins quand on pratique le Trail. De plus, 8j avant j’étais en Montagne pour faire 3000d+ en 2j (trail et raquettes à neige), un 3x3000m à 17km/h avait été effectué dans la semaine, ainsi qu’une Sortie Longue de 2h/28km 2j avant ce Cross … normal (je pense) que je sois fatigué musculairement pour le 2ème tour …

 

100214 - Running Cross de la Sablière 015

 

donc finalement Satisfait de ma 2ème place.

 

Les Chronos ne sont pas terribles, +1'30"/année dernière pour le 1er, mais comme le 1er de cette année 2010 (Cédric LESENEY), est le même qu'en 2009, alors … NEIGE oblige.

 

Le RECIT en Photos est ICI.

 

 

 

 


Je poursuis mon OBJECTIF « Lyon Urban Trail », en m’entraînant de manière pas très académique il est vrai (comme la sortie longue effectuée 2j avant ce cross, alors qu’elle était normalement programmée 5j avant), mais faut bien faire avec ses petites blessures, le boulot, ...

 

A suivre, le Trail du Château de Pierrefonds le WE prochain, 34km/1000d+ ... Un "pré-objectif" avant Lyon.

 

Commenter cet article

Jean-Luc & Françoise 18/02/2010 19:25


Une belle course où la compétition fût aussi rude que les conditions climatiques. Mais le résultat est là !
Jean-Luc & Françoise