>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Courchevel XTRAIL : 53km / 4400d+ (090809)

Publié le 9 Août 2009 par Traileur77 in Mes RECITS de Course 2009

site WEB ...

vidéo ...

 

Ce 9 Juillet, à 4h30 du matin pour un départ à la lampe frontale, la météo était du côté des coureurs de cimes: ciel dégagé et étoilé, température fraîche mais pas trop. Dès le départ, le ton de la course était donné : montée très sèche dans une pente herbeuse, tout le monde cherche son souffle.

Courchevel XTRAIL - course à pieds - sport - presentation

Courchevel XTRAIL - course à pieds - sport - profil (GPS)

Une sacrée journée que je ne suis pas prêt d'oublier ...
... 6h55 d'effort (53km et 4400mD+/4400mD-)


Courchevel XTRAIL - course à pieds - sport - parcours

Une sacrée journée que je ne suis pas prêt d'oublier ...
... les 25 premiers km passés avec Dawa Sherpa :-)
... 15min de descente à lutter contre tremblements/fourmillements (surement un manque ou carence), donc obligation de s'arrêter quelques fois pour pouvoir reprendre le dessus :-(
... je finis 2, à 20 min de Dawa, le suivant (Lachaux François) à 8min
:-))


Courchevel-XTRAIL---course-a-pieds---sport---JS-et-DAWA.JPG

Pour la petite histoire,  cet extra-terrestre de Dawa avait déjà dans les jambes 2 Trails de +42km courus les 2 derniers WE (la 6000D et Tour de Fiz) ... Oui, un extra-terrestre, mais d'une générosité & sympathie hors du commun.

C'est au 1er Ravitos (7km, 1100mD+) que je me suis aperçu que le 1er était Dawa, et là il s'est passé plein de choses dans ma tête ! Je l'ai laissé repartir en 1er (car TRES intimidé), je ne me voyais pas prendre la tête de la course. Avant de repartir, j'ai lancé aux bénévoles & coach de Dawa: "bon, ben je n'ai plus qu'à m'accrocher à lui" ... ce qui les a bien fait rire, moi aussi d'ailleurs.

Jusqu'au 2ème ravitos (16km,2100mD+,600mD-), rencontre sympathique avec lui, échanges ... clic clic clic faisait-il dans les montées avec ses bâtons, pendant que j’alternais petites foulées/marche rapide ... en descente son style était TRES aérien, sûrement pas comme le mien, donc économie d'énergie pour lui.

En route pour le 3ème ravitos, nous faisons la descente du Col du Fruit ensemble, puis sur un long faut plat dans le Vallon du Fruit, il prend un peu d’avance, mètres par mètres.

7min d'avance pour lui au 3ème ravitos (31km) ... je savais que je ne pourrais pas le rattraper, j’ai donc géré sans me cramer.


Courchevel XTRAIL - course à pieds - sport - résultats


La PRESSE en parle: AVANT la Course

 

Dimanche ce sera la Courchevel X-Trail en présence de toutes les grosses pointures de la course à pied. Près de 200 participants sont déjà inscrits à ces trails de 30 et 53 km.


Pour ceux qui ne connaissent pas la station, les Courchevel X Trail sont l'occasion de toucher la nature. Une partie du territoire de la commune est placée sous la protection du Parc National de la Vanoise, un autre secteur ayant dernièrement intégré le réseau européen Natura 2000.

C'est dans ce contexte que l'association Coureurs des Cimes a balisé une vaste couronne reliant arêtes et sommets, régulièrement au-delà de 2000 m d'altitude. Dix cols et deux sommets, face aussi aux glaciers de la Vanoise, seront foulés par les concurrents venus de toute la France, mais aussi de Suisse ou d'Italie.


Pour le grand parcours, le départ aura lieu de nuit, à la lampe frontale à 4h30, des tremplins olympiques de saut. Fait exceptionnel et voulu par les Coureurs des Cimes, le parcours ne présente aucun passage sur route sur les 53 km ! Heureusement, de nombreux et copieux ravitaillements sont prévus sur le tracé, et les volontaires de Courchevel mis à contribution.

Le népalais Dachhiri Dawa Sherpa, grande star du trail de montagne et récent vainqueur de la 6000D, a confirmé sa venue cette année sur le 53 km. Cet ancien moine népalais, originaire de la vallée du Kumbu, devenu guide de montagne et coureur émérite, devrait être un client sérieux.


Courchevel XTRAIL - course à pieds - sport - presse

La PRESSE en parle: APRES la Course … « le DAUPNINE Libéré»

 

Avec plus de 20 minutes d'avance, le Népalais d'origine Dachhiri Dawa a remporté sans problème le troisième trail de Courchevel qui s'est déroulé hier matin…
















La PRESSE en parle:
APRES la Course … « Trail ENDURANCE Mag»

 

Fort des intempéries qui avaient mis à bas nombre d’épreuve le dimanche 2 août (trail de Fiz, Mont Cenis, marathon Chaberton), les organisateurs des Courchevel X Trail avaient décidé de garder le cap et tout mis en œuvre pour que l’épreuve se tienne quelque soit les conditions : complément de balisage, multiplication des postes de signaleur, renfort de liaison radio. L’expérience de leurs quatre premières éditions garantissait également une certaine sérénité à la direction de course.

Les absents ont toujours tort. Telle était la conclusion à tirer en ce dimanche matin au pied des quatre tremplins de saut à ski de Courchevel. Contre toute attente, après les averses nocturnes du début de nuit, les étoiles envahissaient le ciel. Dès 4 h30, le peloton s’étirait à la lueur des frontales.

Rapidement le duo Sherpa-Daviet  prenait les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Gérard Brunodet, des Cervino Trailer (Italie) restait quant à lui à vue sans toutefois pouvoir revenir. L’agilité du roi Dawa faisait alors la différence sur les crêtes de Montcharvet et l’ascension du dernier sommet, la Dent du Villard pour remporter le 53 km, en 6h35 minutes…


Courchevel-XTRAIL---course-a-pieds---sport---podium.jpeg

Le RECIT en Photos est ICI 
 
La Vidéo est LA 
 
Celui d'un autre blogueur est ICI , avec de belles Photos prises en course ... Merci  

 



Commenter cet article

Franchino 06/03/2010 13:47


Bonjour,

Nous avons ouvert une page Facebook pour partager ensemble les aventures du COURCHEVEL X-TRAIL. Nous vous attendons avec impatience sur Facebook dans COURCHEVEL X-TRAIL pour nous faire vivre votre
expèrience dans nos montagnes.

En tous cas bravos pour votre récit et j'espère que nous allons vous revoir sur la ligne de départ le 08 août prochain avec Dawa SHERPA et pleins d'autres surprises.


Hervé Franchino 10/02/2010 11:33


Bonjour,

Vous pouvez télécharger sur le site : www.courchevel.com/xtrail le nouveau bulletin d'inscription pour le Courchevel X-TRAIL 2010 qui aura lieu le 08 août 2010.

A bientôt


Jean-Luc & Françoise 20/01/2010 23:10


Une course grandiose préparatoire au CCC remportée avec brio derrière Sherpa dachhiri Dawa avec en prime le podium de la catégorie Seigneur Homme.
Toutes nos félicitations.
Jean-luc et Françoise