>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

Challenge des Trails de PROVENCE

Publié le 21 Mai 2011 par Traileur77

 

CTProvence2011 - banner

CTProvence2011---calendrier.jpeg 

newanim

SNOW TRAIL

DRAILLES DE LA GALINETTE

TRAIL DE LA STE BAUME

TRAIL DE LA STE VICTOIRE

TRAIL DE MIMET

TRAIL DU LUBERON

 GRAND TRAIL DES ECRINS ,

TRAIL DU VAL D'ALLOS , TRAIL UBAYE SALOMON, TRAIL BAUMES DE VENISE,

GAP EN CIMES, TRAIL DE JOUQUES

 

 

CTProvence2011 - snow trail chabanon

30 JANVIER - SNOW TRAIL CHABANON

Lisel DISSLER et Laurent BEUZEBOC

1ers lauréats du challenge

Une dizaine de centimètre de neige était tombée la veille, histoire de recouvrir les partie verglacée de cette 1ere étape du Challenge des trails de Provence qui se déroulait à Chabanon, petite station familiale des Alpes de Haute Provence. Le gapençais et spécialiste des trails blancs Laurent BEUZEBOC, a dominé l’épreuve longue distance et empoche les 500 premiers points, tout comme la la détentrice du santon de Provence 2010, Lisel DISLER. Derrière Arnaud COSTE et Raphael GRISEL, un des animateurs du challenge l’an passé, accèdent au podium tout comme Irina MALEJONOCK et Hélène HAEGEL chez les féminines.

 

 

CTProvence2011 - trail de la galinette

  6 FEVRIER - DRAILLES DE LA GALINETTE

Sandra MARTIN et Jean-Sébastien DAVIET, sous un ciel bleu azur

Cadolive, petite commune authentique située sur l’extrémité orientale du Massif de l’Etoile dans l’arrière pays marseillais. Vers 8h30, plus de 600 participants étaient massés devant la mairie de Cadolive ou était donné le départ par monsieur le maire.

Le « parisien » Jean-Sébastien DAVIET apprécie particulièrement la Provence qui le lui rend bien. Révélation du Grand Trail du Luberon en 2010, Jean-Sébastien peut être satisfait, il a pu apprécier le soleil presque printanier qui sévit ces jours-ci sur notre région, le magnifique paysage que lui proposait de découvrir les organisateurs des Drailles de la Galinette et revenir sur Paris avec une belle victoire  acquise devant Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA) et Pierre AUBERY (Team ALTECSPORT) sur l’épreuve phare de la 2° manche du challenge des Trails de Provence. Chez les filles, la vauclusienne Sandra MARTIN (Team ALTECSPORT), devance Agnès LEHMANN (Marseille Trail Club) et Karen COURCELLE qui s’était déplacée de son Ile de beauté.

Sur la distance courte, comptant également pour le Challenge en barème T2, c’est une nouvelle fois David MARTIN qui s’impose devant Renaud CASTIGLIONI et Jérôme ROSSI. Chez les filles, Lisel DISSLER, victorieuse de la 1ere manche à Chabanon, l’emporte devant Eléonore PETIT et Véronique BOREL.

 

 

CTProvence2011 - trail de la sainte baume

                                     13 MARS 2011 - TRAIL DE LA SAINTE BAUME


Ce dimanche 13 mars, le Challenge des Trails de Provence faisait étape dans les Bouches du Rhône et plus précisément dans le petit village de  Cuges les Pins à l’occasion de la 3° manche. L'épreuve phare, a été raccourcie à 40 km compte tenu de la météo qui sévissait et qui rendait certaines portions dangereuses. La  victoire est revenue à la valeur montante du Trail, Julien NAVARRO avec une confortable avance sur un autre nouveau visage Michel LANNE et Sébastien NAIN. Chez les féminines, LIsel DISSLER, en pleine forme, termine 9° au scratch et donc première féminine devant Sandra MARTIN et Hélène HAEGEL. Sur la courte distance, comptant également pour le challenge, l'épreuve a été remporté par Xavier DIRAND chez les hommes et Agnès LEHMAN chez les féminines.

Au classement général Lisel DISSLER conforte sa place de leader chez les féminines, chez les hommes c'est Thomas BETTINI qui recevra le dossard N°1 lors de la prochaine étape.


CTProvence2011---trail-ste-victoire.jpeg

3 AVRIL - TRAIL DE LA STE VICTOIRE

C‘est sous un soleil printanier, presque caniculaire, que plus de 391 coureurs (50 non partants) ont attaqué cette 9° édition du Trail Sainte Victoire au départ de la Maison de la Sainte Victoire, juchée au flan du massif.

Cette épreuve de 59 kilomètres et 3200 de D+ représentait la 4° étape du Challenge des Trails de Provence.

Rapidement les coureurs allaient rentrer dans le vif du sujet avec la Montée du Clapier que Stéphane BEGAUD (Altec Sport) et CHU.QUANG Min Chau (Marseille Trail Club) prenaient les choses en main. Mais au fil des kilomètres et des difficultés, 2 trios se formaient et un mano à mano passionnant allait se dérouler autant chez les hommes avec Ludovic POMERET (Altec Sport-Hoka), Antoine GUILLON(Lafuma) et Michel LANNE (Briançon) que chez les filles qui terminaient à ROUSSET en 3 minutes après plus de 7 heures de courses et voyait Irina MALEJONOCK (en photo) l’emporter devant Hélène HAEGEL (Endurance Shop Aix)  et Sandra MARTIN (Altec Sport).

Chez les hommes, Michel LANNE allait lâcher ses compagnons pour terminer en plus de 6 heures devant le meilleur grimpeur Patrick BRINGER (Team Platinium-Sigvaris), revenu comme une fusée et Antoine GUILLON.

Le verdict de ce TSV 2011 est terrible, de nombreux coureurs "retoqués" à l'inscription, une cinquantaine de non partants, 44 abandons, 101 participants arrêtés aux barrières horaires, oui le TSV se prépare et plus encore cette année. La nouvelle équipe d'organisation du TSV, qui par ailleurs a proposé une manifestation au top, saura en tirer les justes conclusions dans la perspective de la 10 ° édition. Les trailers provençaux auront d'autres occasions de se faire plaisir très prochainement.

Au classement du challenge, le tenant du titre Stéphan MARCZYCK (Running Evasion-Lavera 13) prend les commandes devant Jean-Marc ZAUGG (Space Runner Thales-Montauroux 83) et Emmanuel DENIS (Gap Trail Nature). Chez Les filles, Lisel DISSLER qui s'était abstenue, voit revenir à la première place  sa co-équipière du Team Altec Sport, Sandra MARTIN (Beaumes de Venise), Hélène HAEGEL (Endurance Shop) est juste derrière ... la bagarre s'annonce terrible

 

CTProvence2011 - trail de mimet

  1er MAI 2011 - TRAIL DE MIMET


Malgré les derniers soucis d’organisation liés à la charte Natura 2000(nous aurons l’occasion d’en parler dans les prochaines semaines), c’est une bien belle organisation qui nous a été concoctée à Mimet pour cette 5° manche du Challenge des Trail de Provence 2011 ou 3 épreuves étaient proposées dont 2 courses comptant pour le challenge : Un Trail long de 42 km et 2500 mètres de dénivelé positif et un trail court de 26 km et 1400 mètres de D+.

Et c’est une météo provençale qui  aura accueilli les participants  tout le long de cette journée.

Sur l’épreuve phare du jour, la victoire est revenue au vainqueur de l’étape de Chabanon Laurent BEUZEBOC (GAP TRAIL NATURE) devant le triple vainqueur du Challenge Guillaume LE NORMAND (Team QUECHUA) en net regain de forme et Patrick OREZZOLI, un autre gapençais. Stéphan MARCZYCK conserve  la 1ere place du Challenge.

Chez les filles, Hélène HAEGEL(Team Endurance Shop) grâce à sa victoire du jour sur cette même épreuve, prend la tête du challenge.  Karen COURCELLES (A SANTAMARIACCIA) et Alexandra BLANC (Marseille Trail Club) prennent les places d’honneur.

Sur l’épreuve courte, Hervé GIRAUD-SAUVEUR (Team LAFUMA) l’emporte devant David MARTIN et Jérôme ROSSI, chez les filles Minh-Chau CHU QUANG (Marseille Trail Club) l’a emportée.

 

CTProvence2011 - trail du grand luberon

 

Irina MALEJONOCK confirme, Nicolas LUXEMBOURG une première sur le Challenge. 

L'accueil réservé sur les épreuves du TGL et du TGXL organisées par le club du CAVAL PERTUIS est un modèle du genre. Et ce n’est pas un hasard, si le Trail du Grand Luberon affichait complet.

Au départ de Cabrières d’Aigues, Claude LOPEZ et son équipe nous proposent depuis 6 ans une épreuve sur le massif du Grand Luberon. Depuis  2010, une épreuve longue distance y est organisé.

6 ° manche du Challenge des Trails de Provence, cette année, sur l’épreuve phare de 40 km et 2200 mètres de dénivelé positif, les meilleurs coureurs provençaux s’étaient donnés rendez-vous et allaient affronter la canicule qui a sévi en ce dimanche 22 Mai 2011. Si Michel ROUX (en délicatesse avec ses ischios), un transfuge du cyclisme régional s’était fait connaître en 2010, Bruno MESTRE (Château-Arnoux), également un des tout meilleurs régionaux en cyclo-sportive et en VTT, allait mettre le feu aux poudres aujourd'hui.

Si Raphael GRISEL (CRABE/Pelissanne) et Emmanuel DENIS (GAP TRAIL NATURE) essayaient de rester au contact, Stéphan MARCZYK (RUNNING EVASION –Martigues) et Nicolas Luxembourg (Team Endurance Shop) adoptaient une course bien plus prudente qui permettait aux compères de revenir progressivement sur les hommes de tête et notamment sur Bruno MESTRE qui craquait sur la fin de parcours. Nicolas Luxembourg, qu’on aimerait voir plus souvent sur le challenge, profitait des derniers kilomètres pour terminer en 3h46 après avoir distancé Stéphan MARCZYK, qui conforte sa première place sur le challenge. Derrière Bruno MESTRE, Raphael GRISEL et Emmanuel DENIS complètent le top 5.

Chez les féminines, on attendait une nouvelle empoignade avec le podium du Trail Sainte Victoire à nouveau réuni. Irina MALEJONOCK (VALBELLE-04) confirme en 4h13 (et 10° au scratch !), devant Sandra MARTIN (Team AltecSport) et Hélène HAEGEL(Team Endurance Shop) qui inversent leurs places sur le podium.

Sur l ‘épreuve courte (25 km et 1500 mètres de nivelé positif) qui comptait également pour le challenge en barème T2 après Jean-Sébastien DAVIET sur le TGXL 2010, la victoire d’Arnaud EVEILLARD (Mantes la jolie-78) tend à démontrer que les parisiens aiment la Provence. Chez les féminines, Minh-Chau CHU QUANG (Marseille Trail Club), toujours à l’aise sur les distances moyennes l’emporte, comme à MIMET.

CTProvence2011 - trail des ecrins

 

CTProvence2011 - trail du val d'allos

 

CTProvence2011 - trail ubaye salomon

 

CTProvence2011 - trail beaumes de venise

 

CTProvence2011 - trail gap en cimes

 

CTProvence2011 - trail de jouques

Commenter cet article

MARTIN Sandra -Team ALTECSPORT- 27/05/2011 08:27


Superbe blog. Peut être à un de ces jours sur les sentiers du Challenge des Trails de Provence ou d'ailleurs. Sportivement. Sandra MARTIN-Team ALTECSPORT-


Traileur77 28/05/2011 23:52



Merci Sandra, nous étions à la même table lors du Trail de la Galinette (avec Michel Roux, Guillaume Lenormand, Philippe Exposito, ...) ... Oui à bientôt ... et après le TGXL, avec 4
participations au Challenge, tu es TRES bien classée ... bonne récup, bon entraînement ...


Sportivement, Jean-Sébastien DAVIET