>> Jean-sébastien DAVIET ...

Double Traversée du Massif de la Ste Victoire : 32km / 2000d

Publié le 17 Mai 2015 par Jean-sébastien DAVIET (Traileur77) in running, trail, entrainement, belle echappee, année 2015, aix en provence, paca, ste victoire

En Mai, fait ce qu'il te plaît :-) Et bien ce fut fait ce 8 Mai. Laurent voulait bouger qque part en montagne, moi j'avais une envie de soleil et qques idées dans mes cartons, Jérôme était tout près de notre virée ... c'est donc à 3 que nous sommes partis pour la Double Traversée du Massif de la Sainte Victoire 32km/2000d, du Barrage du BIMONT à PUYLOUBIER ... sentier "en balcon" à l'aller, et retour par "les crêtes".

DEPART Barrage du Bimont 350m, les Costes Chaudes, le Pas de l'Escalette 686m >>>>> 1ère Traversée "en balcon" : le Pas de l'Escalette 686m, Refuge Cézanne 475m, la Marbrière, le Pas du Clapier, Refuge Baudino 797m, l'Ermitage de St Ser 624m, Parking St Ser 404m, Puyloubier 340m (km16). >>>>> 2nde Traversée "sur les crêtes" : Puyloubier 340m (km16), Oratoire de Malivert 776m, Pic des Mouches 1011m, Croix de Provence 986m, le Prieuré, le Pas de l'Escalette 686m. >>>>> retour au départ:  le Pas de l'Escalette 686m, les Costes Chaudes, Barrage du Bimont 350m.

DEPART Barrage du Bimont 350m, les Costes Chaudes, le Pas de l'Escalette 686m >>>>> 1ère Traversée "en balcon" : le Pas de l'Escalette 686m, Refuge Cézanne 475m, la Marbrière, le Pas du Clapier, Refuge Baudino 797m, l'Ermitage de St Ser 624m, Parking St Ser 404m, Puyloubier 340m (km16). >>>>> 2nde Traversée "sur les crêtes" : Puyloubier 340m (km16), Oratoire de Malivert 776m, Pic des Mouches 1011m, Croix de Provence 986m, le Prieuré, le Pas de l'Escalette 686m. >>>>> retour au départ: le Pas de l'Escalette 686m, les Costes Chaudes, Barrage du Bimont 350m.

le profil (avec une erreur de +100m car oublie de calibrage au départ)

Droit devant, 600m plus haut, la Croix de Provence ... c parti.

Un demi-tour sur soi même pour admirer le Barrage et le Lac du Bimont, notre point de départ.

après un cheminement en forêt, le chemin devient un peu plus rocailleux. On vient de passer la crête des Costes Chaudes !!! on a l'impression de voir la colonne vertébrale d'un immense dinosaure !!!

Au pas de l'Escalette, on bifurque sur un sentier rouge pointillé, direction le Refuge de Cézanne

Du Refuge de Cézanne, vue sur la Croix de Provence. Nous y passerons lors de notre retour par les crêtes.

Ca gambade devant :-) direction le Refuge Baudino, Ermitage de St Ser, Puyloubier.

Majestueux massif, impressionnant, tout en roches blanches.

A notre retour, c'est tout là-haut que nous trottinerons ... je suis impatient d'y être.

des cailloux, des cailloux ...

On est repéré !!! Un Lyonnais, un Seine-et-Marnais, et un Vauclusien sur les sentiers, ce n'est pas normal !!! Sans blaguer, ils effectuaient des exercices de sauvetage ... et cela m'a permis de tester mon nouvelle appareil photo zoom x30, il se défend plutôt bien je trouve.

PUYLOUBIER, km16 : pose casse-croûte, ravitaillement en eau ... et go pour le retour par les crêtes ... c parti pour une montée sèche de 300m, puis encore 300m + cool.

Bon, on est à l'Est du Massif de la Sainte Victoire, sur la crête, y'a + k ... profiter de cette belle journée :-)

Vue depuis le Pic des Mouches 1011m ... il nous reste encore un peu de chemin ... la Croix de Provence est tout au bout du bout du bout ...

Vue sur le Pic des Mouches 1011m après avoir bien avancé ... pas évident comme terrain, il est propice à se tordre les chevilles !!!

... mais que c'est beau non ? Devant ça gambade tranquilou mais surement ...

La Croix de Provence, reste encore un peu de déniv pour y arriver.

un demi-tour sur soi même pour regarder d'où l'on vient ... superbe crête.

Petite pose au Prieuré pour profiter d'un moment "slackline".Petite pose au Prieuré pour profiter d'un moment "slackline".

Petite pose au Prieuré pour profiter d'un moment "slackline".

Bon, c'est le retour au Barrage du Bimont par la "colonne vertébrale du dinosaure", la crête des Costes Chaudes. Ils sont à fond devant, pas de pitié pour celui qui prend des photos !!!

Et voila, fin de cette Double Traversée.

belle sortie de 32km / 2000d

@+

Jean-Luc Françoise 18/05/2015 19:27

Encore une Victoire sur la Montagne ce 8 mai 2015 en Trio. Une belle échappée sur un terrain où seul les cailloux sont roulants. Félicitations à Laurent, Jérôme et Jean-Sébastien pour cette double traversée.
Jean-Luc & Françoise

FLO 18/05/2015 05:11

Très belle et grande sortie en équipe accompagnée de commentaires "juste ce qu' il faut mais pas trop "TOP QUOI" et des vue et panoramas à faire rever, planer whaaaaaa pleins les yeux dès 5h du matin de mon écran pc pt ! QUE DU BONHEUR !!!
Merci à toi t.77 et à tes compagnons de route ... FLO.