>> Jean-sébastien DAVIET ...

>> Jean-sébastien DAVIET ...

6h de l'Ultra Boucle Sarra : N fois 2km/90d (170514)

Publié le 20 Mai 2014 par Jean-sébastien DAVIET (Traileur77) in running, course, course en compét., 6h, année 2014, lyon, rhone alpes, escaliers, dénivelé

6h de l'Ultra Boucle Sarra : N fois 2km/90d (170514)

Que disait l'organisateur ?

"l'UBS c'est ... c'est la convivialité des courses horaires et la touche fun d’un urban trail à la lyonnaise ... c'est un défi personnel ... c’est un tracé qui mixe allégrement des revêtements comme le bitume, les pavés, les escaliers, le stabilisé, l’herbe et même les planches de bois ... c’est un parcours qui fait la part belle à la vue : les frondaisons du Parc des Hauteurs, la découpe des sommets des Monts d’Or sur la ligne d’horizon, les rayons du soleil sur les façades des immeubles de la Croix Rousse, les reflets changeants de la Saône en contrebas et, à la nuit tombée, les lumières de la ville, la basilique de Fourvière, la passerelle des 4 vents ... c'est partager un bon moment autour de notre passion commune "

Et bien 100% raison,

j'ai pu le constater ce Samedi 17 Mai

entre 17h et 23h,

un bel évènement, atypique,

partagé entre coureurs / organisateurs / supporters / touristes ...

6h de l'Ultra Boucle Sarra : N fois 2km/90d (170514)

Le circuit débute sur l’esplanade de la Sarra, puis descend la pente herbeuse de la piste de la Sarra jusqu’à la sortie par le parking. Il emprunte ensuite le Chemin de Montauban, une voie sans issue avec très peu de circulation. Puis c’est la montée Nicolas de Lange jusqu’à l’entrée du Parc des hauteurs sur la droite. Il traverse enfin le parc sur le chemin du viaduc en passant sur la passerelle des quatre-vents pour revenir au point de départ à La Sarra.

PISTE DE LA SARRA, vue sur Lyon à 290m d'altitudePISTE DE LA SARRA, vue sur Lyon à 290m d'altitudePISTE DE LA SARRA, vue sur Lyon à 290m d'altitude

PISTE DE LA SARRA, vue sur Lyon à 290m d'altitude

CHEMIN MONTBAN ... haute en couleur ... pavée avant la montée Nicolas De LangeCHEMIN MONTBAN ... haute en couleur ... pavée avant la montée Nicolas De Lange

CHEMIN MONTBAN ... haute en couleur ... pavée avant la montée Nicolas De Lange

Escaliers NICOLAS DE LANGE ... 563 marchesEscaliers NICOLAS DE LANGE ... 563 marches

Escaliers NICOLAS DE LANGE ... 563 marches

PASSERELLE AUX 4 VENTS, vue sur la Basilique ND de Fourvière, la tour métallique, et LyonPASSERELLE AUX 4 VENTS, vue sur la Basilique ND de Fourvière, la tour métallique, et Lyon

PASSERELLE AUX 4 VENTS, vue sur la Basilique ND de Fourvière, la tour métallique, et Lyon

DEPART : p'tite montée et c'est parti

Qques minutes avant le départ, en bas de la Piste de la Sarra, je retrouve mon ami Laurent (dossard 95) inscrit de dernière minute ... peut-être y suis-je un peu pour qque chose ?

Sympa de se revoir, il fait superbement beau, très chaud en plein soleil (ma casquette que j'avais complètement mouillé a séché en 15 minutes !!!). Laurent avait fait 24 tours l'année dernière, moi c'est ma première et j'espère attendre le chiffre de 30 tours. Trop optimiste ? Peut-être ... pas sur ... on verra ... c'est mon défi :-)

Pour étirer un peu le peloton composé de 100 solos et 50 relayeurs, on pars en bas de la Piste de la Sarra, remonte de moitié, et descendons pour s'élancer dans le manège infernale, pendant 6h, sur le circuit de 2km/90d (dont les 563 marches des escaliers Nicolas de Lange)

C parti ... MOI doss.24, Laurent doss.95

C parti ... MOI doss.24, Laurent doss.95

MA COURSE : tour 1 à 11

Je pars totalement aux sensations, sans regarder ma montre ... je garde une endurance très facile sur le plat, grimpe les escaliers en essayant de rester le plus souple possible, en alternant petits pas m/m, en insérant de temps en temps un autre schéma 2m/2m ... en mixant les les 2 ... aux sensations ... pour éviter de griller les quadris dès les premiers tours.

Tour 5 : un coup d'oeil sur ma montre + rapide calcul => je suis sur un rythme de +30tours.

Tour 10 : je suis sur un rythme de 31tours.

La je me dis que je suis peut-être parti trop vite.

Sur ces 11 tours, je passe au classement de la place 11 à 3.

passage sur la ligne de chronométrage

passage sur la ligne de chronométrage

MA COURSE : tour 11 à 19

Les sensations ne sont pas exceptionnelles, je passe par des petits moments de fatigue, mais reprends très vite le dessus ... c bien là le principal.

Le tour 17 marque quand même l'entrée dans une course plus difficile pour garder le rythme.

Apparition de  2 points de coté, je commence à sentir également des crispations au niveau estomac / ventre / abdos !!! pas top tout ça, mais supportable.

Sur ces 9 tours, je reste à la 3ème place ... en grignottant de précieuses minutes sur les 1ers :-)

dans la rue Montauban

dans la rue Montauban

MA COURSE : tour 20 à 26

Yesssssss ... 21 tours effectuées, soit un Marathon avec 1890d en 4h :-)

Je suis tjs sur une base de 31 tours, ce n'est pas facile de garder le rythme mais je me dis que tout est possible ... que tout est possible jusqu'à ce que points de coté & crispations me soient insuportables !!! Les descentes de la Piste de la Sarra sont un calvaire, je marche pour éviter des douleurs trop intenses, respire à plein poumon pour essayer de faire passer les maux ... mais rien à faire, ou si peu ... les maux reviennent en même temps que je reprends la course ... je n'abandonne pas, mais ralentis sévèrement le pas.

Sur ces 7 tours, je passe et reste en 2ème position ... à seulement 2min30" du premier au tour 22 :-) ... puis  c'est le début de la dégringolade :-(

dans les escaliers Nicolas de Lange

dans les escaliers Nicolas de Lange

MA COURSE : tour 27 à 29 ... 30 si j'avais bien lu le règlement

Pas grand chose à dire ... je ralentis tjs.

Tour 27 : je passe 3 :-(

Tour 28 : je passe 4 :-(

Tour 29 : je reste 4 ... 58km/2610d en 5h53

 

Qques jours après la course, je me dis que je tenais quand même une bonne forme, mais si seulement ces points de coté et autres crispations n'avaient pas été là ... enfin bref avec des si, on pourrait refaire le monde :-)

 

@+

 

Trace de 29 boucles => 58km

Trace de 29 boucles => 58km

et 1 ... et 2 ... et 29 grimpées / descentes => 2610m de dénivelé

et 1 ... et 2 ... et 29 grimpées / descentes => 2610m de dénivelé

6h de l'Ultra Boucle Sarra : N fois 2km/90d (170514)

 >>> ENDURANCE TRAIL en parle <<<

et FRANCE3 ci-dessous

...

Commenter cet article

Jean-Luc & Françoise 26/05/2014 18:24

Une deuxième course de 6 heures à une vingtaine de jours d'intervalle ! En prime du D+ et de très nombreuses marches. La forme était là, les problèmes aussi. Beaucoup de courage pour les maîtriser.
Pour finir le résultat est là. Félicitations. Jean-luc & Françoise.

Jean-Sébastien (traileur77) 26/05/2014 19:29

comment se débarrasser des pbl ? en travaillant sérieusement les descentes lors des prochains séjours en montagne, en faisant un peu plus de renforcement abdominal ... je ne vois pas quoi d'autre ... à suivre

Patrice 21/05/2014 17:55

Bravo champion, c'est vraiment un truc de tarés comme je les aime.
29 tours, tu as dû avoir le tournis! Et un marathon avec un tel parcours en 4 heures, cela m'impressionne.
Cela est tentant pour 2015. Je le note dans mon programme 2015.

Jean-Sébastien (traileur77) 21/05/2014 21:39

Le parcours est tellement sympathique, tout comme les coureurs / organisateurs / supporters, que cela rend cette épreuve très très attrayante.
Bon c'est vrai qu'il faut être un peu têtu pour tourner tourner tourner ...
RDV peut-être en 2015.

Philippe Castel 21/05/2014 07:17

Salut Jean-Seb, et bravo pour a la fois cette course dure bien menée même si quelques dizaines de mililers de marches semblent avoir un peu usé l'organisme (mais bon, moins que celui de tes concurrents si l'on regarde objectivement vu le classement final) et ce récit agréable et bien illustré qui donne envie de participer
A Bientot..
(Psst, Millau 2014 peut-etre?)

Jean-Sébastien (traileur77) 21/05/2014 21:29

je crois que c'est plutôt les descentes de la Piste de la Sarra qui m'ont usé !!! +20% de pente sur certaines portions !!!
Je n'ai pas du tout travaillé en descente depuis de nombreux mois (pour éviter de me blesser), et très très peux de montagne ... bref, je fais parti de ceux qui doivent bosser dur pour avoir des résultats, sinon ça ne passe pas.
(psst, 也许)

DAVIET 21/05/2014 05:35

"BRAVO A TOI T.77" car la partie était loin d'etre facile et le terrain j'étais là pour le voir et pasfastoche sur une courte distance en plus mais tu commences a etre habiuté , voir à tout type de distances d'ailleurs ...
alors RESPECT ! ;-) FLO@PATON.

Jean-Sébastien (traileur77) 21/05/2014 21:21

justement, c'était bien que tu sois là.